Offre « Totale » (Accompagnement sujet, plan et notice avec aide rédactionnelle au mémoire, préparation et soutenance à blanc du mémoire)

Comment s’inscrire à l’examen du RC3 ?

Objectif de la formation

L’inscription à l’épreuve de soutenance doit être réalisée en ligne sur le site du Service Interacadémique des Examens et Concours (SIEC).

L’inscription se fait uniquement par voie dématérialisée sur Inscrinetpro : https://inscrinetpro.siec.education.fr/index/description?exa=208

L’inscription ne fonctionne pas avec une adresse mail Free !

Pour être définitivement inscrit, vous devez renvoyer la confirmation d’inscription par courrier, accompagnée des pièces justificatives.

Dépôt du mémoire : les consignes de présentation du mémoire sur clé usb se trouvent dans la docuthèque du SIEC : https://siec.education.fr/candidats/docutheque/examens/DEC/diplome-dexpertise-comptable-dec-presentation-du-memoire-sur-cle-usb

Aucune version papier ne doit être envoyée !

Les informations relatives à l’organisation et aux modalités d’inscription se trouvent dans la note du jury aux candidats : https://siec.education.fr/candidats/docutheque/examens/DEC/diplome-dexpertise-comptable-dec-note-du-jury-aux-candidats

L’inscription à l’épreuve de soutenance doit être réalisée en ligne sur le site du Service Interacadémique des Examens et Concours (SIEC). En complément le/la candidat(e) devra adresser au SIEC 3 clefs USB comprenant chacune un exemplaire :

  • du mémoire ;
  • de la demande d’agrément du sujet de mémoire ;
  • du feuillet de résultat d’agrément.

La clef devra être présentée en se conformant strictement aux consignes pour la présentation du jury.

Le mémoire d’expertise comptable fait l’objet, en l’état actuel des choses, d’une dématérialisation, le mémoire étant déposé sur une clef USB. A cet égard, il est rappelé que l’objectif reste de déposer sur une clef USB l’équivalent de ce qui aurait été une version papier. Il ne saurait donc être question de déposer des clefs USB comportant toute une série de fichiers sous des formats différents, l’ensemble constituant le mémoire d’expertise comptable et à charge pour l’examinateur(trice) de s’y retrouver.

Pour cette raison, les consignes suivantes doivent être respectées :

  • Candidat(e)s qui présentent leur mémoire pour la première fois :
    • La clef USB doit comporter :
      • un dossier  comportant  le  mémoire  sous  format  PDF,  celui-ci  devant  se présenter soit sous forme d’un seul fichier (mémoire + annexes), soit sous forme de deux fichiers (1 fichier pour le mémoire, 1 fichier pour les annexes) Toutefois,  les  candidat(e)s  qui  disposent  d’outils  sous  format  Excel  sont autorisés à ajouter le ou les fichiers correspondants. En revanche, les supports vidéos ne sont pas autorisés.

Le dossier doit être nommé selon le format suivant : NOMPrénom – Mémoire– mai2024

Dans le dossier, le ou les fichiers du mémoire doivent être nommés : NOMPrénom – MémoireT1 – mai  2024 ou  NOMPrénom – MémoireT2  – mai2024

  • un dossier comportant la ou les demandes d’agrément ainsi que le feuillet ou les feuillets d’évaluation de la demande. (Un seul si le/la candidat(e) a eu un 4.1 d’emblée, deux si le/la candidat(e) a eu un 4.2, ….)
  • Candidat(e)s qui présentent leur mémoire pour la deuxième ou troisième fois :
  • La clef USB doit comporter :
    • Un dossier comportant le mémoire présenté à la prochaine session sous format PDF, celui-ci devant se présenter soit sous forme d’un seul fichier (mémoire + annexes), soit sous forme de deux fichiers (1 fichier pour le mémoire, 1 fichier pour les annexes).

Toutefois, les candidat(e)s qui disposent d’outils sous format Excel sont autorisés à ajouter le ou les fichiers correspondants. En revanche, les supports vidéos ne sont pas autorisés.

Le dossier doit être nommé selon le format suivant : NOMPrénom – Mémoire

– mai2024 – 2ème soutenance (ou 3ème soutenance)

Dans le dossier, le ou les fichiers du mémoire doivent être nommés : NOMPrénom – Mémoire – mai 2024 – 2ème soutenance ou NOMPrénom – Annexes – mai2024- 2ème soutenance si les annexes sont dissociées

  • Un dossier présenté selon le même format pour chacune des soutenances précédentes, le dossier devant comporter en outre la feuille d’évaluation à l’issue de chacune de ces soutenances.
  • un dossier comportant la ou les demandes d’agrément ainsi que le feuillet ou les feuillets d’évaluation de la demande. (Un seul si le candidat a eu un 4.1 d’emblée, deux si le candidat a eu un 4.2, ….).

Remarque complémentaire :

  • Dans le fichier mémoire, l’insertion de liens hypertexte avec d’autres parties du mémoire ou les annexes est encouragée sans toutefois que cela constitue une obligation pour le candidat.

Chacun des deux évaluateurs recevra une clef USB. En vue de la soutenance, les examinateur(trice)s comme le/la candidat(e) conservent la possibilité s’ils le préfèrent d’imprimer le mémoire.

  • Le/La candidat(e) doit se présenter à la soutenance avec un mémoire rigoureusement identique aux exemplaires
  • Le troisième exemplaire sous format électronique (PDF exclusivement) sera destiné à l’éventuel dépôt au Centre de documentation des experts-comptables et des commissaires aux Ce dépôt n’est pas automatique : le dépôt est en principe réservé aux mémoires qui ont reçu une note

≥ 13 /20 et pour lesquels le jury estime que le dépôt en Bibliotique peut présenter un intérêt pour la profession. A titre exceptionnel, un mémoire qui obtient une note comprise entre 10 et 13 peut être déposé si le sujet traité présente (par son originalité par exemple) un intérêt certain pour la profession.

Les frais d’inscription au DEC s’élèvent à 50 euros par épreuve à régler par chèque à l’ordre du régisseur du SIEC.

Dispense d’épreuve

Il n’existe aucune équivalence entre le DEC et tout autre diplôme, français ou étranger. Aucune dispense d’épreuve n’est accordée.

Pour rappel, pour pouvoir s’inscrire au DEC, tous les candidats sans exception doivent être titulaires du DESCF ou du DSCG et avoir effectué un stage de trois ans en entreprise sanctionné par une attestation de fin de stage, ou être titulaires du certificat d’aptitude aux fonctions de commissariat aux comptes.

Le DEC est également accessible par la voie de la VAE (validation des acquis de l’expérience)

Accès au DEC par la VAE

Le DEC est également accessible par la voie de la VAE (validation des acquis de l’expérience).

Coaching moderne et flexible

Tous nos guides pour réussir votre mémoire DEC RC3

Préparation et soutenance à blanc du mémoire

Comment choisir un bon sujet de mémoire ?

Objectif de la formation

Les sujets possibles pour le mémoire sont très nombreux voire infinis. Ils peuvent en effet porter sur toutes les questions qui intéressent la gestion, au sens large, notamment des entreprises et autres organisations finalisées, privées, publiques ou à but non lucratif.

Soutenance à blanc du mémoire

Soutenance à blanc du mémoire

Objectif de la formation

Vous serez capable d’anticiper la réalisation de votre soutenance orale devant le jury du DEC pour valider votre RC3.

Correction personnalisée du mémoire (hors fond et annexes)

Comment bien structurer la bibliographie ?

Objectif de la formation

Quel que soit le sujet choisi et le retenu, il y a toujours une bibliographie qui mentionne tous les documents liés directement au cœur même du sujet.

Accompagnement sujet, plan et notice

Accompagnement sujet, plan et notice

Objectif de la formation

Vous serez capable de déterminer votre sujet de mémoire et son plan. Vous serez capable d’effectuer le dépôt de la demande d’agrément de votre sujet de mémoire.