Préparation de la soutenance

Comment se préparer à la soutenance orale ?

Objectif de la formation

Le/La candidat(e) présente son mémoire devant deux examinateur(trice)s pendant une durée d’une heure au maximum.

Le/La candidat(e) présente son mémoire devant deux examinateur(trice)s pendant une durée d’une heure au maximum. L’un des deux examinateur(trice)s est en principe celui qui a donné l’agrément du sujet mais cette disposition ne peut toutefois être garantie. La soutenance a pour but de montrer que le/la candidat(e) est à la fois l’auteur du mémoire et le défenseur des idées qui y sont exposées.

La soutenance débute par un exposé du/de la candidat(e) d’environ dix minutes pendant lequel il présente son travail : l’essentiel de l’exposé doit être consacré aux apports du mémoire. Si l’exposé tourne court, les examinateur(trice)s peuvent abréger l’entretien sans que ceci constitue une cause de nullité de l’épreuve. Pour son exposé, le/la candidat(e) a la faculté, s’il le souhaite, d’utiliser un ordinateur portable autonome ou une tablette tactile pour présenter son travail ou un outil s’y rapportant. Néanmoins, le/la candidat(e) doit être totalement autonome du point de vue matériel (pas d’alimentation secteur et présentation directe sur l’écran).

Pour la suite de la soutenance, les examinateur(trice)s posent des questions au/à la candidat(e) sur le contenu du mémoire et veillent à ce que la partie questions/réponses occupe la majeure partie du temps de la soutenance. Les examinateur(trice)s n’ont pas à donner de conseils au/à la candidat(e) sur la manière de traiter le sujet.

Voici quelques conseils pour vous aider à vous préparer la soutenance du mémoire :

1. Comprendre les attentes du jury

Les examinateurs attendent une présentation claire et concise de votre mémoire. Ils veulent comprendre la problématique, la méthodologie et les résultats de votre recherche. Ils évaluent également votre capacité à répondre aux questions et à défendre vos choix.

2. Structurer votre présentation

Présentez votre mémoire en 10-15 minutes, en soulignant les points clés. Utilisez des diapositives (PowerPoint, etc.) pour illustrer vos points. Faites preuve d’esprit de synthèse et de clarté dans votre exposé.

3. Préparer vos réponses aux questions

Anticipez les questions que le jury pourrait vous poser. Préparez des réponses claires et concises pour chaque question. Soyez prêt à justifier vos choix et vos résultats.

4. Maîtriser votre langage

Utilisez un langage clair et simple. Évitez les termes techniques complexes. Soyez précis et concis dans vos réponses.

5. Présenter soi-même

Soyez confiant et naturel. Présentez-vous avec un vêtement approprié. Faites preuve de respect et de courtoisie envers le jury.

6. Faire preuve de flexibilité

Soyez prêt à adapter votre présentation en cas d’incident technique. Faites preuve de flexibilité dans vos réponses aux questions.

7. Réviser et corriger

Faites relire votre présentation par des pairs ou des enseignants. Corrigez les erreurs de grammaire et de syntaxe. Assurez-vous que votre présentation soit claire et concise.

8. Pratiquer

Pratiquez votre présentation avec des amis ou des collègues. Faites des simulations de soutenance orale. Améliorez votre confiance en vous.

En suivant ces conseils, vous serez mieux préparé pour votre soutenance orale du mémoire du DEC (rc3) et vous augmenterez vos chances de réussite.

Au terme de l’épreuve, et en dehors de la présence du/de la candidat(e), les examinateur(trice)s procèdent à l’évaluation du mémoire et de sa soutenance en attribuant une note globale au/à la candidat(e). Cette note ne peut en aucun cas lui être communiquée avant la délibération finale du jury national.

Les examinateur(trice)s doivent porter sur la feuille de notation les appréciations générales sur le mémoire et la soutenance et en particulier, dans l’hypothèse d’une note inférieure à la moyenne, les éléments qui justifient cette évaluation (non-respect du plan agréé ou des consignes données lors de l’agrément, défaillances importantes au niveau de la forme, absence de réponse, ou erreurs dans les réponses aux questions posées, absence d’apport personnel évaluable…)

Si le/la candidat(e) n’obtient pas la moyenne au mémoire, la feuille de notation des examinateur(trice)s comporte des instructions ou conseils pour une nouvelle présentation :

  • possibilité de conserver le sujet mais nécessité de modifier en tout ou partie la rédaction (dans ce cas, le délai de validité de l’agrément pendant quatre sessions (voir le guide comment déposer l’agrément de son mémoire ?) ne trouve plus à s’appliquer),
  • possibilité de conserver le sujet mais il est conseillé au/à la candidat(e) de redéposer une nouvelle demande d’agrément,
  • possibilité de conserver le sujet mais obligation de faire une nouvelle demande d’agrément,
  • demande au/à la candidat(e) de changer de

Dans les deux derniers cas, le/la candidat(e) est soumis, pour sa nouvelle demande ou son nouveau sujet, aux règles de délai relatives à la validité de l’agrément et à la soutenance.

Si le/la candidat(e) doit effectuer une nouvelle présentation de son mémoire :

  • il doit impérativement tenir compte des observations indiquées sur sa fiche de notation,
  • il a la possibilité de demander que, pour sa nouvelle soutenance, les examinateur(trice)s soient, ou non, les mêmes que ceux de la première soutenance de façon à garantir une appréciation objective du travail du/de la candidat(e).

A l’issue de la soutenance, le/la candidat(e) :

  • doit impérativement attendre la notification des résultats définitifs de la session à laquelle il s’est présenté avant d’entamer toute démarche auprès du service gestionnaire du diplôme (dépôt d’une nouvelle demande d’agrément,…),
  • ne doit pas chercher à contacter les membres de la commission d’examen, directement ou par le biais d’une personne interposée.

Pour toute question concernant la feuille de notation de soutenance, le/la candidat(e) doit formuler sa demande auprès du service gestionnaire.

Accès au DEC par la VAE

Le DEC est également accessible par la voie de la VAE (validation des acquis de l’expérience).

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Objectif de la formation

L’inscription à l’épreuve de soutenance doit être réalisée en ligne sur le site du Service Interacadémique des Examens et Concours (SIEC).

Préparation et soutenance à blanc du mémoire

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Les sujets possibles pour le mémoire sont très nombreux voire infinis. Ils peuvent en effet porter sur toutes les questions qui intéressent la gestion, au sens large, notamment des entreprises et autres organisations finalisées, privées, publiques ou à but non lucratif.

Soutenance à blanc du mémoire

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Objectif de la formation

Vous serez capable d’anticiper la réalisation de votre soutenance orale devant le jury du DEC pour valider votre RC3.

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Objectif de la formation

Quel que soit le sujet choisi et le retenu, il y a toujours une bibliographie qui mentionne tous les documents liés directement au cœur même du sujet.

Accompagnement sujet, plan et notice

Accompagnement sujet, plan et notice

Objectif de la formation

Vous serez capable de déterminer votre sujet de mémoire et son plan. Vous serez capable d’effectuer le dépôt de la demande d’agrément de votre sujet de mémoire.