Ne sont vraiment exclus que les sujets d’ordre macroéconomique (l’inflation, la politique monétaire, la monographie d’une branche économique…). Un sujet juridique peut être un sujet de mémoire, s’il est traité du point de vue du gestionnaire (c’est-à-dire avec une analyse opérationnelle, une méthodologie pratique d’utilisation).
Le sujet choisi est généralement beaucoup mieux traité par le/la candidat(e) s’il a fait l’objet de travaux pendant son stage professionnel. Quelles que soient les conditions dans lesquelles ce stage a été effectué, il est presque toujours possible de trouver un sujet de mémoire parmi les activités traitées pendant le stage. Ainsi, de nombreux sujets peuvent être proposés à partir de missions menées dans des entreprises d’un secteur (bâtiment, restauration…) car, à partir de thèmes généraux (difficultés comptables ou fiscales, guide de révision …), il y a souvent un sujet, basé sur une expérience personnelle, qui expose les solutions apportées par le/la candidat(e) aux problèmes rencontrés.
D’un point de vue méthodologique, si le/la candidat(e) envisage de procéder à des entretiens avec des professionnels, l’utilisation des informations recueillies ne peut se faire qu’après accord expresse des professionnels rencontrés.
Les candidat(e)s qui souhaitent procéder par administration de questionnaires doivent s’assurer de la rigueur scientifique de la démarche (choix et taille de l’échantillon, taux de réponse, …)
Le sujet choisi doit être limité : les candidat(e)s ont souvent une tendance à choisir des sujets trop vastes, ce qui les rend évidemment difficiles à traiter en cent pages et ce qui les rend aussi souvent superficiels puisque les développements à faire deviennent très longs. Le sujet du mémoire ne doit pas être strictement descriptif.
Le titre du mémoire doit être court mais néanmoins explicite.
Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix :
1. Interrogez votre directeur d’étude/votre expert-comptable
Il est essentiel de discuter avec votre directeur d’étude/votre expert-comptable pour savoir si vous maîtrisez les connaissances nécessaires à la réalisation de votre mémoire. Assurez-vous que le sujet choisi soit matériellement envisageable (frais de déplacement, mobilisation d’échantillons de personnes pour les questionnaires, etc.).
2. Choisissez un sujet en lien avec votre formation
Le sujet de mémoire doit être en lien avec votre formation et présenter un caractère innovant par rapport à la littérature existante. Il doit également être en adéquation avec vos goûts, vos aspirations académiques ou professionnelles.
3. Privilégiez un sujet qui vous intéresse
Choisissez un sujet qui vous intéresse et qui vous permettra de vous former. Envisagez le mémoire comme une opportunité de vous former et de démontrer vos compétences.
4. Assurez-vous que le sujet soit matériellement réalisable
Assurez-vous que le sujet choisi soit matériellement réalisable, en termes de ressources nécessaires (frais, temps, etc.) et de complexité.
5. Faites des recherches préliminaires
Faites des recherches préliminaires pour avoir une vue d’ensemble sur le sujet et analyser les documents lus de façon à constituer une réflexion personnelle. Cela vous permettra de déterminer les enjeux les plus importants et pertinents au vu de votre domaine d’études.
6. Formulez une problématique claire
Formulez une problématique claire et pertinente qui structure votre mémoire et constitue le fil directeur. Cela vous permettra de vous concentrer sur un objectif clair et de vous assurer que votre mémoire est bien structurée. En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de choisir un sujet de mémoire qui vous convient et qui vous permettra de réaliser un travail de qualité.