Afin d’homogénéiser la présentation des mémoires, il est demandé aux candidat(e)s de bien vouloir respecter les consignes de rédaction suivantes :
- Présentation matérielle :
- une page de garde mentionnant :
- NOM – Prénom – adresse de l’auteur, (pour les femmes mariées : nom de naissance)
- Diplôme d’expertise comptable – Session de mai ou novembre 202X,
- MÉMOIRE,
- TITRE en majuscules pour tous les mots du titre.
- Inversement, toute référence (nom, logo,) au cabinet dans lequel le/la candidat(e) exerce son activité est formellement interdite.
- un sommaire, placé en début de mémoire avant l’introduction (parties et chapitres uniquement – sur une page) ;
- une table des matières détaillée et paginée, disposée à la fin du mémoire ;
- les annexes précédées d’une liste des annexes et numérotées (1,2,…). Les annexes viennent à l’appui du mémoire et doivent donc être en lien direct avec le sujet du mémoire ;
- taille des caractères 12 et interligne 1,5 ;
- marges de 3,5 cm à gauche et à droite ;
- marges normales en haut et en bas ;
- 1 800 à 1 900 signes, espaces compris par page ;
- pages numérotées depuis la première page après la page de garde et jusqu’à la dernière, les numéros étant placés en bas à droite;
- tout document rempli (et non laissé en blanc), les documents de plus d’une page étant renvoyés en annexe ;
- tout tableau avec un titre, de préférence numéroté, avec mention de son origine (source dont il est éventuellement extrait) ;
- les figures numérotées avec mention, le cas échéant, de leur origine ;
- les notes de bas de page numérotées de 1 à x et non page à page, rédigées en caractères plus petits que ceux du texte ;
Remarque : Pour les mémoires proposant un outil de gestion informatisé, les candidat(e)s doivent obligatoirement présenter ces outils (ou des extraits) dans le corps du mémoire (et/ou dans les annexes) et pas uniquement sur un autre fichier présent sur la clef USB.
Le/La candidat(e) rédige une note de synthèse qu’il intègre à son mémoire lors du dépôt. La note de synthèse résume en deux ou trois pages le contenu du mémoire. Elle doit être rédigée avec la plus grande précision pour que tout lecteur puisse avoir une information exacte sur le contenu du mémoire lorsqu’il la lit dans les bases de références auxquelles elle est destinée.
Au plan de la forme, les candidat(e)s seront particulièrement attentifs tout au long de leur travail à l’orthographe, à la grammaire et au style. L’attention des candidat(e)s est attirée en particulier sur le fait que les parties, chapitres, sections… doivent comporter systématiquement des introductions, des annonces de plan, des formules de transition, …
L’attention des candidat(e)s est également attirée sur le fait que, dans le cadre de la rédaction du mémoire, les emprunts à des sources extérieures, quelles qu’elles soient, doivent nécessairement faire référence avec précision à la source qui est citée ou reprise. Dans le cas contraire, il s’agit d’une fraude (plagiat) qui pourrait le cas échéant exposer le/la candidat(e) à des poursuites de nature disciplinaire et/ou judiciaire.
- Note à l’intention des membres de la commission d’examen :
Les candidat(e)s qui présentent leur mémoire pour la deuxième fois (ou plus) ont l’obligation d’insérer en début de mémoire une note liminaire explicitant les modifications apportées au mémoire par rapport à la (ou aux) soutenance(s) précédente(s).